Recours gracieux contre une annulation de permis2020-06-18T21:25:56+02:00

Avocat recours gracieux contre une annulation de permis

Si vous faites l’objet d’une annulation de votre permis car votre solde de point est nul et que vous ayez reçu une lettre 48SI, cet article peut vous aider. De la même manière si vous faites l’objet d’une suspension de votre permis suite à une infraction pénale, nous allons vous donner nos meilleurs conseils.

Et ce conseil est très simple, faite un recours gracieux car c’est sans aucun doute la meilleure solution qui s’offre à vous. En effet le recours gracieux est une demande adressée auprès de l’autorité administrative qui a rendu une décision qui vous est défavorable.

Le code administratif de justice ainsi que la jurisprudence permet de faire un recours auprès de l’auteur d’une décision. Ceci permet de le confronter à ses responsabilités.

Le recours gracieux permet de sensibiliser le Préfet ou bien le Ministre de l’intérieur sur les conséquences de la décision qu’il a pris à votre encontre alors même qu’il ne disposait que de très peu d’informations vous concernant.

Ce recours permet également de lui opposer des arguments juridiques sérieux sur l’illégalité de la décision qui a été prise par ces agents.

Quels sont les délais pour faire un recours gracieux ?

Le recours gracieux doit être fait dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision qui a été rendue à votre encontre. Passé ce délai vous serez prescrit, c’est à dire que la décision prise contre vous sera définitive. Vous ne pourrez plus faire aucun recours à son encontre. Aussi, il est important d’être vigilant et de bien respecter les délais.

Prenez rapidement un rendez vous avec votre avocat expert en droit routier. Insistez auprès de son secrétariat pour obtenir un rendez vous rapidement. En tout cas, prenez le soin d’informer le cabinet des délais car si vous obtenez un rendez vous après la période de prescription, cela ne servira plus à rien.

De son côté, l’autorité administrative aura un délai de deux mois pour vous répondre.

Trois possibilités :

Soit le recours est accueilli de manière favorable et la décision peut être annulée ou modifiée en votre faveur.

Soit votre recours fait l’objet d’un rejet car l’autorité considère que vos arguments ne sont pas pertinents.

Soit enfin et en l’absence de réponse pendant une durée de deux mois, il s’agira d’un refus implicite.

Dans les deux derniers cas, vous avez toujours la possibilité de poursuivre vos démarches auprès du juge administratif en introduisant un recours pour excès de pouvoir ainsi qu’un référé suspension.

Voir en ce sens notre article Saisir le Tribunal Administratif

Que contient le recours gracieux ?

Le recours est une saisine simple qui permet de demander au Ministre de l’intérieur, en cas d’annulation de votre permis pour un solde à zéro, de restituer les points qui ont été illégalement retirés sur votre permis de conduire.

A titre d’exemple, si les services de l’état ont omis de vous comptabiliser un stage de récupération de points, ce type de recours sera d’une efficacité redoutable.

De la même manière, il arrive très souvent que les points de récupération en l’absence de toute infraction durant plusieurs mois, ne soient pas attribué par oublie. Si votre solde de point est nul, le recours gracieux permettre au Ministre de prendre en considération vos éléments et de vous comptabiliser les points oubliés.

Le recours gracieux va contenir des éléments sur votre personnalité :

En sensibilisant l’autorité administrative sur votre situation personnelle, nous pouvons obtenir une modification de la décision. Bien entendu, cela dépend de la décision qui est contesté. Nous pensons en particulier en matière de durée de suspension de permis.

Ainsi si l’autorité administrative sera désormais en mesure, avec un dossier complet, d’apprécier votre dangerosité et les conséquences d’une suspension trop importante sur votre famille.

A titre professionnel, une suspension trop importante peut avoir des conséquences exorbitantes sur une carrière. En remettant un dossier le plus exhaustif possible, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir une modification avantageuse de la décision prise par le Préfet ou le Ministre de l’intérieur.

Le recours sera adressé sur papier libre et en recommandé avec AR, afin de conserver une preuve de l’envoi et de sa réception.

Il est important d’y joindre également une copie de la décision contestée avec les documents justificatifs de votre situation.

Quel est le coût d’un recours gracieux ?

Le montant du recours au regard des diligences à accomplir est d’un montant de 600 € TTC. Ceci comprend l’étude de votre dossier, l’analyse de l’argumentation exposé, la rédaction du recours ainsi que sa transmission. Un entretien téléphonique est également pris en charge  à ce titre.

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ? Nous intervenons dans toute la FRANCE

Nous pouvons travailler à distance

LES AVIS

GOOGLE

L’ACTUALITE

Alcoolemie jeune permis

La conduite sous l'influence de l'alcool près de Nîmes, d'Arles et de Marseille est un fléau qui menace la sécurité routière (SR). Les conséquences sont souvent tragiques à cause de

Nos conseils

Consultez un avocat compétent en droit pénal

Préparez votre dossier au préalable

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper