La composition pénale2020-06-18T21:21:45+02:00

Avocat comparution pénale

Vous faites l’objet d’une convocation pour une composition pénale et vous avez besoin d’un avocat pour vous défendre?

En matière d’infraction routière simple et facile, le procureur de la république a la possibilité de choisir une mesure dite alternative aux poursuites et à la comparaison devant un tribunal.

Il s’agit de la procédure de composition pénale. Cette procédure présente de nombreux avantages dont celle de pouvoir négocier la meilleure peine possible en cas d’infraction pénale avérée.

Comment bénéficier d’une procédure de composition pénale ?

Les conditions pour bénéficier de cette procédure c’est bien entendu d’avoir commis une infraction au Code de la route. Cela peut aussi bien concerner un délit qu’une contravention. De manière générale, la composition pénale concerne les infractions les plus simples et aux automobilistes n’ayant jamais comparu devant un tribunal correctionnel. Cette procédure est à l’opportunité du Procureur, vous ne pouvez pas la solliciter.

Vous allez avoir l’opportunité, à travers l’intervention de votre avocat, de pouvoir discuter de votre peine. Mais ceci n’est possible que si vous reconnaissez l’infraction reproché.

En acceptant de reconnaître l’infraction le procureur de la république va vous proposer une sanction moindre que celle qui pourrait être prononcée par un Tribunal. Par conséquent, il n’engage pas de poursuites pénales qui auraient aidé votre comparaison devant le Tribunal correctionnel ou le Tribunal de police en fonction de la gravité de l’infraction.

Autre avantage, cette procédure écarte bien évidemment les délais en récidive. En effet, dès lors que le justiciable a déjà obtenu une composition pénale pour les mêmes faits, cette possibilité ne lui est plus offerte.

Qu’elles sont les infractions qui peuvent concerner la composition pénale ?

Vous pouvez bénéficier de cette procédure aussi bien si vous êtes rendu coupable d’une contravention que d’un délit. Dans ce dernier cas la composition pénale ne peut être applicable que les délits punis d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans.

A titre d’exemple, cela peut concerner les infractions routières les plus courantes comme:

  • une conduite à une vitesse supérieure à 50 km / h: grand excès de vitesse ainsi que sa récidive.
  • la conduite en ayant consommé de l’alcool que cela soit dans le cadre d’un taux contraventionnel ou délictuel ou bien en cas d’état d’ivresse manifeste.
  • la conduite alors que votre permis est suspendu ou bien invalide.
  • ou bien en cas de refus de vous soumettre aux épreuves de dépistage.
  • il existe bien d’autres infractions et ce type de procédure est soumis à l’appréciation du Procureur de la République.

Qu’elles sont les sanctions prévues en matière de composition pénales ?

Les sanctions pénales:

Elles sont prévues par l’article 41-2 du code de procédure pénale qui dispose:

« Le procureur de la République, tant que l’action publique n’a pas été mise en mouvement, peut proposer, directement ou par une personne habilitée, une composition pénale à une personne majeure qui reconnaît avoir commis un ou plusieurs délits prévus par les articles 222-11, 222-13 (1 ° à 11 °), 222-16, 222-17, 222-18 (premier alinéa), 227-3 à 227-7, 227-9 à 227 -11, 311-3, 313-5, 314-5, 314-6, 321-1, 322-1, 322-2, 322-12 à 322-14, 433-5 à 433-7 et 521-1 du code pénal, par les articles 28 et 32 ​​du décret-loi du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions, par l’article L. 1er du code de la route et par l’article L. 3421 -1 du code de la santé publique, qui consiste en une ou plusieurs des mesures suivantes:

  1. Verser une amende de composition au Trésor public. Le montant de cette modification de composition, qui ne peut excéder ni 3750 euros ni la moitié du maximum de l’amende encouragée, est fixé en fonction de la gravité des faits ainsi que des ressources et des charges de la personne. Son versement peut être échelonné, selon un échéancier fixé par le procureur de la République, à l’intérieur d’une période qui peut être supérieure à un an;
  2. Se dessaisir au profit de l’Etat de la choisi qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction ou qui en est le produit;
  3. Remettre au greffe du tribunal de grande instance son permis de conduire, pour une période maximale de six mois, ou son fils permis de chasseur, pour une période maximale de quatre mois;
  4. Effectuer au profit de la collectivité un travail non rémunéré pour une durée maximale de soixante heures, dans un délai qui peut être supérieur à six mois;
  5. Suivre une étape ou une formation dans un service ou un organisme sanitaire, social ou professionnel pour une durée qui peut être excédé trois mois dans un délai qui peut être supérieur à dix-huit mois. « 

Il y a également les sanctions civiles en cas de blessure à autrui:

Lorsque la victime est identifiée, le procureur de la République doit également proposer ce dernier de réparer les dommages causés par l’infraction. L’auteur dispose d’un délai qui ne peut être supérieur à six mois. Il informe la victime de cette proposition. Bien entendu si l’auteur des faits justifiés avoir déjà réparé le préjudice commis, cela ne s’applique pas.

Comment se déroulement la procédure de composition pénale ?

La composition pénale se déroule selon 5 étapes biens distinctes.

Une fois avoir pris connaissance du dossier que votre avocat a déposé ou présenté au Procureur de la République, on va vous notifier une peine.

Il convient au préalable de reconnaître l’infraction, sans quoi la procédure s’arrête là et vous allez étre convoqué pour une audience devant le Tribunal compétent;

Quelles sont les peines que le Procureur peut vous proposer ?

En ce qui concerne les contraventions

Le procureur de la République peut vous proposer les peines suivante :

  • Le paiement d’une amende.
  • Une suspension de votre permis pour une durée maximum de 6 mois.
  • L’immobilisation de votre véhicule pour la même durée.
  • L’installation obligatoire d’un éthylotest anti-démarreur sur votre véhicule.
  • L’accomplissement d’un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de l’alcool ou bien des stupéfiants.
  • Vous soumettre pendant 24 mois maximum à une mesure de soins ou de surveillance médicale.
En ce qui concerne les délits :

Conformément à l’application des dispositions de l’article 41-2 du Code de procédure pénale les peines qui peuvent être proposées sont les suivantes :

  • Une amende.
  • L’impossibilité d’utiliser votre permis et votre véhicule pendant 6 mois maximum.
  • Installer un éthylotest anti-démarreur sur votre véhicule.
  • Accomplir à vos frais un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants.
  • Une obligation de soins pendant un maximum de 2 années en cas d’usage de stupéfiants.
  • Un travail d’intérêt général à titre gracieux pour une durée maximale de 3 jours à faire dans un délai de 6 mois.

Vous pouvez accepter ces peines ou bien demandez à bénéficier d’un délai de réflexion d’une durée maximum de 10 jours.

Vous ferez alors l’objet d’une nouvelle date pour comparaître et donner votre décision.

Votre avocat en droit pénal va être en mesure de vous conseiller pour prendre votre décision. Il a pu avoir connaissance du dossier pénal et il connait parfaitement la jurisprudence du Tribunal.

Deux possibilités :

  • Soit on vous déconseille d’accepter la peine qui vous est proposée. Il va s’en suivre une homologuation.
  • Soit votre avocat considère que la peine est excessive et qu’à défaut de contre proposition il faut refuser.

Mais que ce passe t il en cas de refus de la proposition ?

Le procureur de la République va alors poursuivre la procédure et vous allez faire l’objet d’une convocation à une audience devant le Tribunal compétent. Soit la Tribunal de police en cas de contravention, soit le tribunal correctionnelle pour les infractions délictuelles.

Par contre, si vous avez accepté la procédure est différente.

Le délégué du procureur va vous faire signer un procès-verbal d’acceptation

Il figure sur ce PV votre état civil complet, les faits reprochés, les dispositions légales ainsi que les peines proposées avec les délais d’exécutions.

Une fois le procès verbal d’acceptation de la peine signé, le Procureur de la République va adresser votre dossier à un Magistrat de siège pour homologation.

Il s’agit d’une requête en validation de la composition pénale qui est complétée par votre procès-verbal signé par vos soins.

Dans 98 % des cas, le juge homologue la sanction. Dans 2 %, il peut solliciter des informations complémentaires et éventuellement vous convoquer. De votre côté, vous pouvez solliciter une audience, si vous l’estimez nécessaire. Dans la pratique ce très rarement le cas et il y a peu d’intérêt à cela.

L’exécution de la composition pénale nécessite au préalable l’homologation de la requête et la notification de cette décision.

Vous faites l’objet d’une nouvelle convocation pour laquelle vous pouvez vous rendre sans votre avocat. Ceci signe la fin des poursuites possibles par le Procureur dès le moment où vous respectez vos obligations. L’action publique est éteinte.

Par contre, si vous ne respectez pas votre peine, le procureur de la République aura la possibilité de poursuivre la procédure devant le Tribunal.

Enfin, votre sanction est inscrite sur votre casier judiciaire au bulletin n° 1 mais pas au bulletin n°2 et 3.

Le retrait de points est automatique en cas de composition pénale

Lorsque la composition pénale a été homologué et exécuté, votre capital de point va être imputé en fonction de l’infraction que vous avez commise.

Le Procureur de la République fait inscrire au fichier national des permis de conduire votre sanction une fois qu’elle a été entièrement exécuté.

Inutile de surveiller votre capital point le lendemain de l’homologation de votre peine car ce n’est qu’une fois qu’elle est devenu définitive, ce qui peut prendre plusieurs mois, que vos points seront retirer.

Enfin, sachez que le nombre maximum de points retirés est de 8, il n’est pas possible d’aller au delà.

OBTENIR SON RELEVE  D’INFORMATION INTEGRAL

RECOURS CONTRE

ANNULATION DE PERMIS

LES AVIS

GOOGLE

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ? Nous intervenons dans toute la FRANCE

Nous pouvons travailler à distance

L’ACTUALITE

Alcoolemie jeune permis

La conduite sous l'influence de l'alcool près de Nîmes, d'Arles et de Marseille est un fléau qui menace la sécurité routière (SR). Les conséquences sont souvent tragiques à cause de

Nos conseils

Consultez un avocat compétent en droit pénal

Préparez votre dossier au préalable

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper