Préparer l’entretien avec son avocat pénal2020-06-18T21:24:49+02:00

Bien préparer son entretien avec son avocat pour bien défendre son permis

LEXPERMIS®

Vous souhaitez conserver votre permis alors que vous avez commis une infraction et vous avez besoin de consulter un avocat afin de connaître vos droits ?

Vous souhaitez préparer au mieux votre premier entretien avec votre avocat car vous avez peur d’oublier certains points ?

Premier contact

Comment préparer son 1er entretien avec son avocat ? Le premier contact est souvent le plus important : il est souvent la base de toute relation de confiance.

Il est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de confier à une tierce personne, en l’occurrence un avocat, la mise en œuvre d’une procédure pour défendre son permis ou être représenté au Tribunal car les conséquences sur votre vie peuvent être considérables.

Confiance, sincérité et transparence : voilà nos valeurs et les maîtres mots qui reviennent lorsque nous avons interrogé nos clients sur ce qu’ils attendaient de leur premier entretien avec leur avocat.

Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour savoir comment préparer son 1er entretien avec son avocat et préparer dès à présent votre défense.

Pour savoir comment préparer son 1er entretien avec son avocat, vous devez respecter certaines régles de bon sens : bref une méthodologie simple et efficace.

Muni d’un papier et d’un crayon, nous vous conseillons dans un 1er temps, et avant même de prendre rendez-vous, d’écrire toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Celles qui vous angoissent, ou dont vous cherchez une réponse. Vous pouvez noter les mots clefs : tribunal, durée de suspension, prison, amende, frais, honoraires, points sur le permis, assurance, etc…

Une fois cette première étape faite, classez les sujets en fonctions de l’importantes qu’ils ont à vos yeux. Puis, noter vos questions.

Notez vos questions :

  • Quelle est la peine que je risque ?
  • Comment de temps mon permis peut être annulé ou suspendu ?
  • Quelle sera le montant de l’amende que je risque de payer ?
  • Comment se déroule l’audience ?
  • Est ce que je vais être intérrogé ?
  • Est ce que je peux être dispensé de me présenter ?
  • Est ce qu’il y a des démarches à faire avant ?

Il y a de nombreuses questions à poser ou que vous posez. Dans notre cabinet, le plus important est de vous mettre à l’aise pour vous permettre de nous informer exhaustivement sur votre situation. Vous l’aurez bien compris, la relation de confiance avec votre avocat est nécessaire. Car il n’y a rien de pire dans la gestion d’un dossier que lorsque l’avocat découvre des informations que son client lui a délibérément cachés.

Quelles sont les pièces pour préparer son 1er entretien avec son avocat ? Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de vos besoins, voyons quels sont les pièces nécessaires et dont vous devez vous munir pour votre premier entretien avec votre avocat.

Votre convocation en justice ou votre acte d’annulation de votre permis : que cela soit une procédure pénale ou administrative, ces documents sont très importants.

Les actes d’état civil : livret de famille, contrat de mariage, acte de mariage, acte d’état civil de l’ensemble de votre famille (les époux et enfants)

Éléments justificatifs des ressources : déclaration de revenus, trois dernières fiches de paie, allocations familiales.

Ceux relatifs à vos charges : crédits immobiliers et à la consommations, quittance de loyer, taxe foncière, facture d’électricité, d’eau et de gaz, facture internet et téléphone, assurances et mutuelle.

Votre relevé d’informations intégrale : vos contraventions.

Attestations de votre entourage : sur votre non dangerosité au volant.

Vous êtes près, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre avocat pour mettre en œuvre votre procédure défense.

L’argent et les honoraires ne doivent pas être tabou. Pour préparer son 1er entretien avec son avocat, vous devez dès votre premier entretien et avant son issue, aborder cette question.

Généralement, cette question est abordée par les avocats dans un souci de transparence et de clarté.

En tout au sein du cabinet LEXVOX, nous faisons systématiquement une évaluation des honoraires que nécessitera la procédure choisie par nos clients. Nous présentons un devis et une convention d’honoraire qui reprend la mission qui est confiée ainsi que les modalités de coût et de règlement des honoraires.

Voici les questions concernant les honoraires

1. Quels seront le montant des honoraires en fonction de la procédure choisie et que comprend exactement ses honoraires ?
2. Est-ce qu’il existe des frais supplémentaires : huissiers, expert, avocat postulant, notaire…
3. Est-ce que mon assurance peut prendre en charge les frais
4. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide juridictionnelle ?
5. Est-ce que vous pratiquez un honoraire forfaitaire, selon un tarif horaire ?

Vous voilà paré pour votre premier entretien.
Très généralement et à l’issue de votre entretien avec votre avocat, votre esprit sera bien plus clair.
Comme nous avons l’habitude de le dire à nos clients : déposez ici vos valises de stress et d’angoisse, on s’occupe de votre procédure, partez sereinement.
Votre avocat vous informera des étapes les plus importantes de votre procédure (communication des dates d’audience, communication de la procédure pénale).
La relation de confiance est importante, alors en cas de doute sur un élément de la procédure ou une incompréhension, n’hésitez pas à solliciter un nouveau rendez-vous.

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ? Nous intervenons dans toute la FRANCE

Nous pouvons travailler à distance

LES AVIS

GOOGLE

L’ACTUALITE

Alcoolemie jeune permis

La conduite sous l'influence de l'alcool près de Nîmes, d'Arles et de Marseille est un fléau qui menace la sécurité routière (SR). Les conséquences sont souvent tragiques à cause de

Nos conseils

Consultez un avocat compétent en droit pénal

Préparez votre dossier au préalable

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper